top of page
Travail au quotidien
Le travail quoitidien est une tâche importante ayant un impact incontestable dans la réussite de l'année et dans la vie professionnelle. En effet, pour enregistrer une information dans la mémoire à long terme, la répétition de la matière doit se produire plus d'une fois. Pour ce faire, un travail journalier semble indispensable afin de revoir la matière des cours pour mémoriser l'information. De plus, nous avons analysé en classe qu'un élève doit en moyenne réaliser une étude de 40h/semaine incluant les cours. La présence aux cours est donc un facteur non-négligeable étant donné qu'il ne fait que faciliter notre tâche à domicile. Différents outils seront présentés nous permettant de nous rendre compte de la quantité, l'importance et la gestion des cours afin d'augmenter la productivité dans le travail jounalier.
 
 
Détermination de l'importance, la quatité et les travail nécéssaire pour chaque matière
But: cet outil permet de classer les cours par ordre d'importance en fonction des crédits, du nombre de pages et du nombre d'heures par semaine. Ensuite, pour chaque matière, on détermine le travail nécéssaire pendant l'année et le blocus pour avoir une idée de l'exigence des objectifs pendant l'année. 
Apport: j'ai constaté qu'il y a certaines matières où la quantité de matière à voir est trop grande par rapport à ce que j'ai déjà réalisé. J'ai donc augmenté l'exigence de mes objectifs hebdomadaires.
Les objectifs SMART 
But: Ces objectifs nous permettent de répartir nos tâches sur une année. Plus le cours comporte une matière importante, plus ces objectifs doivent être exigeants. 
Apport: Cela m'aide à avoir en tête de manière permanente mes tâches afin de mettre tout en oeuvre pour les réussir. C'est une sorte de motivation qui me permet de garder une image du cours plus abordable vu le nombre de pages qui peuvent parfois paraitre effrayants.
Exercice pour booster la motivation
But: Cet exercice permet de trouver une motivation lors de l'étude. En effet, c'est le genre de moyens qui nous permettent d'augmenter notre autodiscipline en se sacrifiant à travailler plutôt que de pratiquer une activité plus ludique.
Apport: Cette phrase motivante m'aide lorsque je décroche car elle me rappelle les mauvais souvenirs de cet été et m'incite à ne plus reproduire les mêmes erreurs.
Exemple de prise de notes 
Commentaires: ceci est un exemple de prise de notes en philosophie. Généralement, étant donné que je dois aller vite et ayant une mémoire plutôt visuelle, j'essaye de structurer un maximum mes idées en utilisant des flèches ou des tirets. Pour mettre en évidence des informations, je mets des points d'exlamation ou je surligne afin de m'attirer l'attention. 
Exemple de synthèse 
Commentaires: ceci est un exemple de mon début de synthèse en droit. J'accorde une grande importance à la structure du cours (titre, sous-titres,...) que je mets en évidence. Ensuite, je structure cela via des tirets et des flèches. Je travaille toujours mes synthèses par ordinateur depuis ma 4ème secondaire et je trouve cela très efficace car mon écriture ne me donne pas trop envie de travailler. 

© 2023 by GREG SAINT. Proudly created with Wix.com

bottom of page